Doubs : les douaniers découvrent un arsenal de guerre chez un retraité
Les douaniers ont découvert un véritable arsenal de guerre chez un retraité dans le Doubs, annoncent-ils à France Bleu Sud Lorraine mardi 23 mai. En tout, 19 armes, 12 grenades, trois obus ainsi que près de 4 000 cartouches ont été découverts par les douaniers de Nancy au domicile d'un retraité. Les armes de guerre ont été saisies et le collectionneur est convoqué devant la justice le 10 octobre prochain.
Cet important stock d'armes de guerre se trouvait à Etupes dans le Doubs. C'est un contrôle routier qui a tout déclenché. Le 8 mai dernier, les douaniers font une inspection sur l'aire de Crantenoy sur la RN57. Ils découvrent deux pistolets-mitrailleurs de la Seconde Guerre mondiale, quatre chargeurs ainsi que des baïonnettes dans la voiture d'un retraité. L'homme déclare revenir d'une bourse aux armes à Vincey (Vosges) où il aurait acheté ces armes sous le manteau et déclare aux douaniers en avoir beaucoup d'autres chez lui.
Les forces de l'ordre décident donc de se rendre à son domicile d'Etupes, assistées par les démineurs de Colmar, appelés en renfort. Sur place, les douaniers découvrent dans la maison un véritable arsenal de guerre. Les armes n'étaient pas déclarées ni neutralisées pour certaines. Selon les premiers éléments, le collectionneur ne revendait pas, mais achetait presque de manière compulsive. Le retraité devra régler une amende douanière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.