Cet article date de plus d'un an.

Bretagne : à Pluduno, un magasin où tout est gratuit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bretagne : à Pluduno, un magasin où tout est gratuit
Article rédigé par France 3 - P-Y. Salique, P-M. De La Foata, Images Envoyé Spécial : M. Nunes, B. Gouronnec, S. Philibert
France Télévisions
France 3
Une économie parallèle, où rien ne s'achète et tout se donne, est en train d'émerger en France. Il existe même des magasins où tout est gratuit, comme en Bretagne.

À Pluduno (Côtes-d'Armor), un village de 2 000 habitants, se trouve un magasin, "Trois fois rien", où tout est gratuit. Carole et sa fille en arpentent les rayons presque toutes les semaines. Au moment de partir, il n'y a pas de passage en caisse : l'une des bénévoles de la boutique comptabilise seulement le nombre d'objets offerts. "On vit avec un salaire pour quatre, on a une maison... C'est très important d'économiser sur ce genre de petites choses", confie Carole.

La générosité de donateurs

Des objets sortent, et d'autres entrent. Des donateurs apportent en effet des objets dont ils n'ont plus besoin. "Il y a trop de misère, les gens n'arrivent plus à vivre avec les salaires qu'ils ont", explique Catherine, une donatrice qui ne touche pourtant que 600 euros de retraite. Au total, 40 bénévoles gèrent cette association. Les locaux ont récemment triplé de volume. En France, une soixantaine de magasins de ce type ont ouvert depuis 15 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.