En Bretagne, les habitants de l'île de Groix connectés à la fibre : "C'est une vraie prouesse"
Alors que le déploiement de la fibre rencontre des difficultés avec des retards, des raccordements anarchiques ou des clients débranchés, au large de Lorient, l'île de Groix est désormais connectée.
Depuis l'île de Groix, au large, on aperçoit Ploemeur (Morbihan). C'est de cette commune qu'est parti le câble pour relier l'île morbihannaise au continent. Le câble a été déposé au début du mois de mai dans les fonds marins par un navire spécialisé. "Techniquement, c'est une vraie prouesse, reconnaît Yann Ayral, chargé des relations avec les collectivités du Morbihan chez Orange. Le câble passe sous nos pieds, traverse la roche et atterrit 200 mètres après sous l'eau. On est, si je ne m'abuse, sur un poids de 28 kilos au mètre linéaire. Ça veut dire que pour rejoindre Ploemeur, il y a 7,5 km, ce qui fait 220 tonnes de câble."
C'est un gros tuyau venu remplacer un câble électrique hors d'âge. Orange s'est donc associé à Enedis pour y glisser 48 fibres optiques. "Quand vous devez venir faire des travaux sur une île, ça nécessite pas mal d'anticipation parce qu'on avait quand même du matériel à emmener, les câbles, les poteaux, les armoires, dans un contexte exceptionnel", explique Katell Perrot, responsable du déploiement fibre dans le département. En Bretagne, Belle-Île-en-Mer est elle aussi connectée à la fibre mais les travaux de raccordement des habitants n'ont pas commencé. Groix est donc l'île la plus avancée sur ce sujet.
L'aboutissement de deux ans de travail
Avant d'arriver chez les particuliers, les fibres convergent d'abord vers le poste central où arrivent les connexions de tous les habitants de l'île qui étaient reliés à ce fameux faisceau hertzien et qui sont dorénavant reliés à la fibre. À l'intérieur, un enchevêtrement de fils. Et dans la rue, les techniciens s'activent. "On voit le monsieur qui est en train de tirer ce câble et ce câble va aller jusque dans la maison, poursuit Katell Perrot. C'est l'aboutissement de plus de deux ans de travail, donc c'est chouette."
La mise en service a eu lieu fin mai. Parmi les prochains abonnés, il y a Stéphane, photographe installé à Groix. "Je fais des images de l'île que j'expose chaque année, raconte-t-il. Lorsque j'ai besoin d'envoyer des fichiers à mon laboratoire, ce sont des fichiers extrêmement lourds. On envoie les fichiers de façon numérique."
"Avant, en ADSL, si je devais envoyer des photos à mon laboratoire, ça me prenait entre deux et trois jours. À présent, ça prendra entre 15 et 30 minutes maximum."
Stéphane, photographe installé sur l'île de Groixà franceinfo
Et comme lui, aujourd'hui plus de 1 500 foyers et entreprises de l'île sont désormais éligibles à la fibre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.