Cet article date de plus de sept ans.

Week-end au large : à la découverte de l'île de Quéménès

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Week-end au large : à la découverte de l'île de Quéménès
Week-end au large : à la découverte de l'île de Quéménès Week-end au large : à la découverte de l'île de Quéménès (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

France 2 vous propose de partir à la découverte d'une île bretonne où ne vivent que 4 habitants : l'île de Quéménès.

Une décennie d'aventure touche à sa fin pour Soizic et David, seuls habitants avec leurs deux enfants de l'île de Quéménès (Finistère). Le temps est venu de "rendre les clés". En 2007, le couple répond à un appel d'offres du Conservatoire du littoral, propriétaire de l'île : depuis, ils en sont les gardiens. Après des travaux nécessaires (ponton pour les bateaux, rénovation du corps de ferme) et l'installation de panneaux solaires et d'éoliennes, Soizic et David se sont installés, gardiens écolos et agriculteurs bio.

La fin d'une époque

À la fin de l'année, le couple rendra les clés de Quéménès au Conservatoire du littoral qui a décidé de revoir leur convention et d'augmenter le loyer. En dix ans, ils ont également accueilli 3 000 visiteurs en chambre d'hôte. Le couple va laisser sa place à un nouveau locataire, un nouvel appel d'offres a été lancé. Les animaux eux, veilleront toujours sur l'île.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.