Cet article date de plus de quatorze ans.

Cellules anti-cambriolages: 1ere opération

Une première opération a été menée dans le Nord dans le cadre des "cellules anti-cambriolages"
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les "cellules anti-cambriolages" étaient voulues par le ministère de l'Intérieur. (© France 3)

Une première opération a été menée dans le Nord dans le cadre des "cellules anti-cambriolages"Une première opération a été menée dans le Nord dans le cadre des "cellules anti-cambriolages"

Environ 110 policiers et gendarmes sont intervenus chez 58 vendeurs d'objets et de mobilier (dépôts-ventes, antiquaires, brocanteurs) du département.

Ils "contrôlaient la bonne tenue des registres et vérifier la provenance des objets vendus". a expliqué Jean-Claude Menault, directeur de la sécurité publique du Nord.

Cette intervention, nommée "opération TROC", a permis de relever cinq infractions, principalement de mauvaises tenues des registres, ont expliqué la police et la gendarmerie.

"Le but était de montrer aux cambrioleurs que nous sommes présents sur le terrain pour contrôler leurs filières d'écoulement de marchandises volées. Cela ne manquera pas d'avoir un effet dissuasif", a estimé Jean-Claude Menault.

"Il s'agit de la première intervention conjointe de ce type menée en France dans le cadre des 'cellules anti-cambriolages'", mises en place en septembre par le ministère de l'Intérieur, s'est-il félicité. "C'est une première opération, mais ce ne sera pas la dernière", a promis le responsable de la sécurité publique.

Des réunions mensuelles seront par ailleurs organisées pour analyser en détail les cambriolages, établir les profils de délinquants et définir des modes opératoires, avec des échanges d'informations réguliers entre les policiers et les gendarmes du département, a-t-il annoncé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.