Écologie : le virage vert de la ville de Tours fait des vagues
En juin 2021, cela fera un an que la vague verte aura emporté de nombreuses grandes villes, comme Tours (Indre-et-Loire). Emmanuel Denis (Europe Ecologie - Les Verts) avait été élu avec 55% des voix.
Loin d'être une simple querelle de clocher à Tours (Indre-et-Loire), c'est une véritable bataille qui se joue autour du Pont Wilson, le plus vieux de la ville, qui enjambe la Loire pour rejoindre le centre-ville. Depuis qu'un maire écolo s’est emparé de Tours aux dernières municipales, il est désormais interdit aux voitures et réservé aux piétons, vélos et trams.
Limiter la circulation des voitures
"Ça a fait un peu polémique au début, mais je pense que c’est dans le sens de l’Histoire. C’était l’une de nos premières décisions, explique Emmanuel Denis, Maire Europe Ecologie - Les Verts de Tours. L'objectif était de répondre à nos engagements, c’est-à-dire de créer de nouvelles pistes cyclables. Car quand on crée des routes, on a plus de voiture, et quand on crée des pistes cyclables, on a plus de cyclistes." L'initiative ne réjouit pas tout le monde : aux heures de pointe, les voitures parcourent la ville au ralenti. "Le matin, c’est une catastrophe", assure une automobiliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.