Chaumont-sur-Loire : les jardins exceptionnels attirent les visiteurs
Dans le domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), un château du 15e siècle et ses jardins sont devenus une attraction pour les visiteurs et touristes. On y célèbre l'art du jardin.
Le domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) est un laboratoire à ciel ouvert pour découvrir l'art des jardins. Chaque année, dans le cadre d'un festival, 26 concepteurs investissent une parcelle. Ils ont carte blanche pour la transformer. "Avec mon équipe on est arrivé et c'était de la terre battue, avec un gros amas au milieu, il n'y avait rien, aucun arbre, même pas de pelouse", explique cette créatrice. Dans ce jardin, des télescopes en bambou, des miroirs cachés, autant d'invitations à regarder la nature autrement, pour changer de regard.
Une fenêtre sur les différentes traditions
Sur une autre parcelle, cet architecte paysagiste a créé un jardin aquatique composé d'une imposante structure végétale et d'étranges bouées flottantes et dépolluantes. L'eau est purifiée et après seulement deux mois, tout l'écosystème se réorganise autour du point d'eau. Le domaine de Chaumont-sur-Loire est aussi une fenêtre ouverte sur les différentes traditions de jardin dans le monde : des jardins épurés à la chinoise, minimalistes à l'africaine ou foisonnants à l'anglaise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.