Cérémonie pour les victimes de l'AF 447 Rio-Paris
Une cérémonie en souvenir des 228 morts de l'Airbus d'A330 d'Air France s'est déroulée samedi à Rio de Janeiro au BrésilUne cérémonie en souvenir des 228 morts de l'Airbus d'A330 d'Air France s'est déroulée samedi à Rio de Janeiro au Brésil
500 proches des victimes du vol AF 447 Rio-Paris, dont 160 Français, participaient à cet hommage.
L'A330 d'Air France s'est abîmé en plein Atlantique le 1er juin 2009. Parmi les victimes de 32 nationalités, on comptait 72 Français et 59 Brésiliens.
"Cela a été une cérémonie imposante de dignité et de ferveur pour permettre aux familles de faire leur deuil", a déclaré à la presse Alain Joyandet à l'issue de l'hommage qui a duré près de deux heures.
Cette cérémonie s'est tenue en présence de proches des disparus et du secrétaire d'Etat à la Coopération et de Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France. Le secrétaire d'Etat était accompagné du président d'Air France Jean-Cyril Spinetta.
Autour d'une stèle érigée dans le quartier résidentiel de Leblon, dans la zone sud de Rio, le secrétaire d'Etat a adressé un message de soutien aux familles, selon le ministère de la Coopération. La stèle, située au belvédère Mirante do Leblon, qui domine la mer, est constituée d'un panneau en cristal de plusieurs mètres, sur lequel ont été gravées 228 hirondelles - symbolisant les 228 victimes - qui paraissent s'envoler au-dessus de l'océan. Puis, les familles ont lancé des gerbes dans l'océan Atlantique.
Néanmoins, une association brésilienne qui dit représenter 40 des 59 familles des victimes brésiliennes a publié une "Lettre ouverte à la population" dans laquelle elle "manifeste son rejet de cet hommage aux victimes", arguant que l'enquête des autorités françaises sur l'accident manque de transparence. "Nous voulons du respect, des informations et de la transparence", a déclaré le porte-parole de cette association Jan Teophilo.
Rappel des faits
L'Airbus d'Air France s'est abîmé avec 216 passagers et 12 membres d'équipage à 1.150 km au large des côtes de Recife (nord-est du Brésil) dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009. A ce jour, 50 corps et des centaines de débris de l'appareil ont été repêchés au milieu de l'océan. Mais en l'absence des boîtes noires, les causes de l'accident ne sont toujours pas connues.Le Bureau d'enquête et d'analyses en charge de l'enquête technique sur l'accident va publier un nouveau rapport d'étape "courant décembre". Le BEA a affirmé que les mesures de vitesse incohérentes, fournies par les sondes Pitot de l'appareil, avaient pu jouer un rôle dans la catastrophe, mais n'en étaient pas la cause.
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