Chasse : une pétition pour une réglementation plus stricte passe le cap des 75 000 signatures sur le site du Sénat
Les pétitions ayant recueilli au moins 100 000 signatures sur ce site dans un délai de six mois sont transmises à la conférence des présidents.
La chasse aux signatures s'accélère. Une pétition réclamant des mesures pour éviter les "morts, violences et abus liés à la chasse" a passé, lundi 8 novembre, le cap des 75 000 signatures sur le site internet du Sénat, s'approchant du seuil déclenchant un examen en conférence des présidents, fixé à 100 000 signatures.
La pétition a été lancée le 10 septembre par le collectif "Un jour un chasseur" créé à la suite de la mort, fin 2020, d'un jeune homme de 25 ans, Morgan Keane, "abattu par un chasseur alors qu'il coupait du bois dans son jardin". Elle demande notamment l'interdiction de la chasse les dimanche et mercredi, "sur l'ensemble du territoire français et sans possibilité aucune de dérogation".
Si elle est saisie de ce texte, la conférence des présidents, qui réunit autour du président du Sénat les présidents de groupes politiques et de commissions, pourra décider d'y donner suite par l'inscription à l'ordre du jour d'une proposition de loi, la création d'une mission de contrôle ou encore un débat en séance publique. Depuis la création de ce système en janvier 2020, une seule pétition a atteint le seuil des 100 000 signatures, celle demandant la déconjugalisation de l'allocation adultes handicapés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.