Cet article date de plus de quinze ans.

Christine Lagarde et la taxe carbone

La ministre de l'Economie dit vouloir "redistribuer intégralement" aux ménages le produit de la taxe carbone
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Christine Lagarde lors d'un point de presse à Paris le 28 août 2009 (© AFP PHOTO OLIVIER LABAN-MATTEI)

La ministre de l'Economie dit vouloir "redistribuer intégralement" aux ménages le produit de la taxe carboneLa ministre de l'Economie dit vouloir "redistribuer intégralement" aux ménages le produit de la taxe carbone

"Notre intention n'est pas d'aloudir le fardeau fiscal", affirme-t-elle samedi dans une interview au Monde. Elle entend ainsi "rassurer les ménages".

"Nous apporterons des compensations aux ménages fragiles qui seront les plus touchés par la réforme", assure-t-elle.

La ministre a réaffirmé qu'un montant d'environ 15 euros pour la taxe carbone était "plus raisonnable" que les 32 euros préconisés par l'ancien Premier ministre PS Michel Rocard, dans un rapport remis fin juillet au gouvernement. L'hypothèse d'une "contribution climat-énergie" d'environ 15 euros par tonne de CO2 émise rapporterait environ quatre milliards d'euros, a-t-elle indiqué. Sur cette base, cela représenterait une augmentation de trois centimes sur le litre de super, affirme-t-elle.

Christine Lagarde écarte l'hypothèse que le produit de cette taxe serve à financer la réforme de la taxe professionnelle. "Ce n'est pas l'objectif. Il ne faut pas aller piocher dans la nouvelle contribution pour payer la taxe professionnelle", affirme-t-elle.

La "contribution climat-énergie", que le gouvernement souhaite appliquer dès 2010, vise à inciter entreprises, administrations et particuliers à consommer moins d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), en particulier dans les transports et le chauffage. Objectif: réduire les émissions de gaz à effet de serre.

>> Lire aussi:

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.