Confidence de Hollande à Mayotte : "Maintenant, on va taper" Sarkozy
En déplacement à Mayotte samedi, le candidat socialiste a durci le ton. Il a prononcé cette phrase devant quelques journalistes, sur une barge.
La phrase a été prononcée samedi 31 mars sur une barge reliant les deux îles principales de Mayotte. François Hollande, qui a durci le ton ce week-end contre son principal rival, a déclaré aux quelques journalistes qui l'accompagnaient : "Maintenant, on va le taper", désignant Nicolas Sarkozy. Le Monde publie ces propos lundi 2 avril, dans un article qui revient sur ces deux jours dans les Dom de l'océan Indien.
A trois semaines du premier tour, et alors que Jean-Luc Mélenchon s'impose comme le "troisième homme" de l'élection, le socialiste décide de devenir plus offensif. Dans un discours à La Réunion, dimanche, Hollande a ainsi ironisé face aux militants : "Il vous dira : aidez-moi", en référence au discours de Sarkozy à Villepinte. "Et oui, Réunionnais, aidez-le… à partir !"
En parallèle, le candidat a mis en garde contre l'abstention à cette élection, plus "risquée" selon lui "que la dispersion". Et d'ajouter que "rien n'est joué par rapport au premier tour, parce qu'il y a encore de la volatilité, parce que si l'abstention est forte, tous les sondages sont démentis, je dis bien tous". Selon plusieurs enquêtes d'opinion, le taux d'abstention pourrait dépasser les 30% lors du premier tour de la présidentielle, le 22 avril,
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.