Cet article date de plus de cinq ans.

Corruption des élus : plus de sept Français sur dix jugent les moyens de lutte inefficaces, selon un sondage

Moins de deux sondés sur dix estiment que les moyens de lutte sont réels et efficaces.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un drapeau français au-dessus du palais de l'Elysée, le 10 décembre 2018 à Paris. (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)

Pour 77% des Français, la France ne se donne pas "réellement et efficacement" les moyens de lutter contre la corruption de ses élus sous toutes ses formes, selon un sondage Ifop (PDF) pour le site Projet Arcadie, diffusé mercredi 16 janvier. Seuls 18% des sondés pensent l'inverse, à savoir que les moyens de lutte sont réels et efficaces, et 5% ne se prononcent pas. 

Deux tiers des sondés (67%) jugent que la situation ne s'est pas améliorée depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. Et ce malgré l'adoption, dès sa première année de mandat, de lois "pour la confiance dans la vie politique".

La moitié des sondés ne font confiance à aucun parti

Autre enseignement de ce sondage : 50% des personnes interrogées déclarent ne faire confiance à aucun parti politique en matière de lutte contre la corruption des élus, selon cette étude commandée par Projet Arcadie, une base de données internet sur les parlementaires français. 

Les partis inspirant le plus confiance aux Français en la matière sont La République en marche et le Rassemblement national : 11% chacun. La France insoumise arrive en troisième position, avec 8%.

Sondage réalisé par internet du 8 au 9 janvier auprès de 1 007 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.