Orages : évacuation de l'ensemble des campings de Corse-du-Sud et d'une partie de ceux de Haute-Corse
La préfecture de Corse-du-Sud annonce jeudi l'évacuation "sans délai" de l'ensemble des campings du département. En Haute-Corse, elle concerne les campings soumis au risque inondations-orages-vent.
La préfecture de Corse-du-Sud annonce dans un arrêté jeudi 18 août l'évacuation "sans délai" de l'ensemble des campings, alors que Météo France a mis en garde contre de nouveaux risques d'orages et de "trombes marines" dans la nuit. L'évacuation concerne "les occupants accueillis dans des structures légères sensibles aux vents", soit les campeurs sous tente. "Les maires du département de la Corse-du-Sud ont l'obligation d'activer leur plan communal de sauvegarde afin de mettre à disposition un lieu de regroupement", précise l'arrêté.
>> Orages en Corse : suivez notre direct
Les violents orages qui frappent la Méditerranée ont fait au moins cinq morts et 20 blessés ce jeudi en Corse, victimes notamment de la chute d'arbres dans des campings. Les deux départements de l'île ont été replacés en vigilance orange par Météo France pour des risques d'orages, de pluies et d'inondations jeudi à partir de 21 heures, jusqu'à vendredi 10 heures.
La Préfecture de Corse et de Corse-du-Sud a publié un arrêté portant évacuation de l'ensemble des occupants hébergés dans des structures d'accueil légères de tous les terrains de camping situés sur le département de la Corse-du-Sud ⤵️https://t.co/niwpG8IZTM pic.twitter.com/o3j0NvKmZI
— VISOV | #MSGU (@VISOV1) August 18, 2022
Le département de Haute-Corse, lui aussi, est concerné par des évacuations dans la région de la Balagne, située sur la côte nord-ouest de l'île, comme l'indique la préfecture sur son compte Twitter. Les campings "soumis au risque inondations-orages-vent" sont en train d’être évacués "à titre préventif" en prévision des nouvelles intempéries qui sont attendues dans la soirée.
#Meteo2B @VigiMeteoFrance
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) August 18, 2022
Certains campings #Balagne soumis au risque inondation-orages-vent sont en train d’être évacués à titre préventif pour mise à l’abri en collaboration avec les municipalités concernées. pic.twitter.com/IKSr6eTUdY
La Première ministre Elisabeth Borne a activé jeudi après-midi la cellule interministérielle de crise, qui doit être présidée par Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon. Les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin, de la Transition écologique Christophe Béchu, des Armées Sébastien Lecornu, de la Santé François Braun et le secrétaire d'Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, interviendront à distance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.