Crise du lait : des manifestants vont être reçus par Lactalis
En direct de Laval (Mayenne), Carol Cuello explique pourquoi les producteurs de lait ont peu de chances de voir leurs revendications aboutir, alors qu'ils demandent une augmentation du prix du rachat du litre de lait à Lactalis.
Les producteurs de lait sont déterminés, ils veulent obtenir une augmentation du prix d'achat du litre de lait par Lactalis. Mais ont-ils une chance de voir leurs revendications aboutir ? "Ce matin , [mardi 23 août], le porte-parole de Lactalis a dit qu'il allait recevoir une délégation de manifestants, ce qui signifie que des négociations vont s'ouvrir avec le numéro mondial du lait", explique Carol Cuello, en direct depuis le siège de Lactalis, à Laval (Mayenne).
Marge de manœuvre faible
Mais "il ne faut pas se faire d'illusions, poursuit le journaliste. La marge de manœuvre est très faible. Les prix sont fixés par contrat, ce qui veut dire qu'ils sont bloqués. Lactalis ne reviendra pas sur les prix du mois de juillet et du mois d'août". En revanche, l'industriel pourrait faire un geste pour le mois de septembre, mais il sera symbolique. "Lactalis ne cesse de rappeler que le prix de référence est le prix du marché international. Donc dans les faits, il y a très peu de chances pour que les producteurs de lait obtiennent entièrement satisfaction", conclut Carol Cuello.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.