Cet article date de plus de quatorze ans.

De nouveaux documents liés à l'attentat de Karachi pourraient être déclassifiés "secret défense"

La Commission consultative du secret de la défense nationale a rendu un avis favorable à la déclassification de ces documents réclamés par les juges chargés du dossier de l'attentat.Son avis doit être transmis au ministre de la Défense Hervé Morin, dont dépend l'ultime feu vert. Il a affirmé plusieurs fois qu'il suivrait les avis de la commission.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Cérémonie à Cherbourg en hommage aux onze victimes de l'attentat de Karachi (13 mai 2002) (AFP / Mehdi Fedouach)

La Commission consultative du secret de la défense nationale a rendu un avis favorable à la déclassification de ces documents réclamés par les juges chargés du dossier de l'attentat.

Son avis doit être transmis au ministre de la Défense Hervé Morin, dont dépend l'ultime feu vert. Il a affirmé plusieurs fois qu'il suivrait les avis de la commission.

Parmi les nouveaux documents réclamés figurent deux rapports du contrôle général des armées, et le contrat Agosta sur la vente de trois sous-marins au Pakistan en 1994.

Six familles de victimes de l'attentat contre des salariés de la Direction des constructions navales (DCN) perpétré à Karachi en 2002 ont déposé plainte pour qu'un juge d'instruction enquête sur des soupçons de malversations financières en marge d'un contrat signé par la DCN et de rétrocommissions.

Les juges parisiens chargés de l'enquête antiterroriste ont réorienté leurs investigations vers l'hypothèse de représailles pakistanaises après l'arrêt des versements de commissions sur le contrat.

L'attentat de Karachi, commis le 8 mai 2002 contre un bus de la Direction des chantiers navals (DCN), avait fait 14 morts, dont 11 Français, ingénieurs, techniciens et ouvriers qui travaillaient à la construction d'un sous-marin pakistanais.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.