80 ans du Débarquement : des vétérans américains accueillis en héros

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Les commémorations du 6 juin 1944 vont se tenir, avec la présence de vétérans américains et britanniques, qui sont déjà arrivés en France.
80 ans du Débarquement : des vétérans américains accueillis en héros Les commémorations du 6 juin 1944 vont se tenir, avec la présence de vétérans américains et britanniques, qui sont déjà arrivés en France. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Benzina, A. Filippi, S. Thiebaut, C. Guimier, U. Crepin-Leblond, P. Minet
France Télévisions
France 2
Les commémorations du 6 juin 1944 vont se tenir, avec la présence de vétérans américains et britanniques, qui sont déjà arrivés en France.

Ils étaient venus en libérateur, ils reviennent en héros. Lundi 3 juin, 48 vétérans américains ont atterri à Deauville, 80 ans après le Débarquement. Pour beaucoup d'entre eux, c’est le dernier voyage pour faire remonter des souvenirs. Alan Shapiro 100 ans, est arrivé, dimanche, en Normandie. "Vous me faites pleurer. C’est une fierté d'être là", assure-t-il. Comme lui, d’autres vétérans sont accueillis par un couple de bénévoles d'une association chez qui lui et son épouse vont loger.

"J’ai fait mon devoir"

"Ça fait du bien de vous voir", lance-t-il. Une cérémonie de commémoration se tient dans une ville libérée par les parachutistes. L’un des plus hauts gradés de l'armée américaine vient saluer personnellement les vétérans. "Vous êtes notre inspiration", assure-t-il. "J’ai fait mon devoir", indique le vétéran. Alan Shapiro s’est engagé à 18 ans dans l'armée américaine malgré son asthme pour combattre les Allemands.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.