80 ans du Débarquement : des vétérans en France pour les commémorations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les commémorations du 6 juin 1944 auront bientôt lieu, avec la présence de vétérans américains et britanniques, qui sont déjà arrivés en France.
80 ans du Débarquement : des vétérans en France pour les commémorations Les commémorations du 6 juin 1944 auront bientôt lieu, avec la présence de vétérans américains et britanniques, qui sont déjà arrivés en France. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Hanquet, C. Cormery, P. Miette
France Télévisions
franceinfo
Les commémorations du 6 juin 1944 auront bientôt lieu, avec la présence de vétérans américains et britanniques, qui sont déjà arrivés en France.

Jack Einstein est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Il a traversé l'Atlantique pour rencontrer les Français. À ses côtés, un homme fait part de son émerveillement. "C'est un honneur de le voir, ici en France", explique-t-il. Les vétérans ont participé à leur première cérémonie. Soutenus par leurs proches, ils se mettent debout malgré l'émotion et la fatigue. Un garde-à-vous comme il y a 80 ans pour David Marshall. Il avait 19 ans lors du Débarquement. "Mon cœur déborde d’émotion avec tous ces gens. J'ai atterri à Omaha Beach après le début du Débarquement, et c'était vraiment une bataille très dure", affirme-t-il.

Remercier ceux présents et ceux qui ne sont plus là

Face à ces héros de la guerre, des centaines de personnes venues leur dire merci. Parmi elles, une femme qui avait cinq ans au moment où les Américains ont libéré son village. "Je suis si heureuse de vous voir, car pour moi vous êtes mes héros", assure-t-elle devant les vétérans. Sur une photo, elle porte une robe fabriquée avec des parachutes américains qui a fait le tour du monde. "Tous ces hommes qui descendaient du ciel, pour une enfant, c'était un rêve", confie-t-elle. Cet anniversaire est aussi l'occasion pour la France de remercier tous ceux qui ne sont plus là.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.