80 ans du Débarquement : les héros du 6-Juin toujours célébrés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le 6 juin 1944, le père d'Harvey Engelberg, un Canadien, a failli perdre la vie lors du Débarquement. Son fils revient en Normandie pour honorer cette histoire familiale.
80 ans du Débarquement : les héros du 6-Juin toujours célébrés Le 6 juin 1944, le père d'Harvey Engelberg, un Canadien, a failli perdre la vie lors du Débarquement. Son fils revient en Normandie pour honorer cette histoire familiale. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Griffond, E. Sizarols, N. El Abid, N. Wattré, R. Lecroart
France Télévisions
France 2
Le 6 juin 1944, le père d'Harvey Engelberg, un Canadien, a failli perdre la vie lors du Débarquement. Son fils revient en Normandie pour honorer cette histoire familiale.

Thérèse Férey accueille Harvey Engelberg, un Canadien. Depuis 2022, des débris de l'avion dans lequel le père de l'homme a failli périr le 6 juin 1944 remontent dans le champ de Thérèse. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, des dizaines d'avions décollent et doivent parachuter des soldats derrière les lignes ennemies. L'un d'eux est piloté par deux Canadiens : le lieutenant Harvey Jones et son copilote Cobby Engelberg. Leur avion est mitraillé par la défense allemande.

Des éléments confiés au Centre Juno Beach

Il est touché et prend feu. Le lieutenant ordonne aux parachutistes de sauter, mais Cobby, le père d'Harvey Engelberg, est blessé. Le lieutenant, qui ne veut pas abandonner son ami, essaie d'atterrir. L'avion s'écrase dans un champ et Harvey Jones meurt sur le coup. Gravement blessé, Cobby Engelberg survit. Harvey a donné au Centre Juno Beach les premiers débris de l'avion et les affaires de son père. Il porte le nom du pilote décédé, pour que le sacrifice ne soit pas vain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.