80 ans du Débarquement : un vétéran de la Seconde Guerre mondiale se marie en Normandie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
80 ans du Débarquement : un vétéran de la Seconde Guerre mondiale se marie en Normandie
80 ans du Débarquement : un vétéran de la Seconde Guerre mondiale se marie en Normandie 80 ans du Débarquement : un vétéran de la Seconde Guerre mondiale se marie en Normandie (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - T. Leriche
France Télévisions
En marge des commémorations du Débarquement, un vétéran américain centenaire a épousé sa dulcinée, samedi 8 juin, à Carentan-les-Marais (Manche).

Certains rêvent de Venise (Italie). Harold Terens, 100 ans, et sa compagne Jeanne, 96 ans, ont traversé l’Atlantique pour se marier à Carentan-les-Marais (Manche), samedi 8 juin, tout près des plages du Débarquement. Certains ont fait le déplacement de loin pour assister à la cérémonie. "C’est beau. [Je suis émue] de ce que j’ai pu voir au moment de la guerre, maintenant c’est beau de les voir", confie une femme.

Un mariage très symbolique

Harold était opérateur radio de l’US Air Force pendant le Débarquement du 6 juin 1944. Il s’est ensuite porté volontaire pour transporter de Normandie à l’Angleterre les prisonniers allemands et troupes alliées libérées. Il y a cinq ans, l’ancien combattant a reçu la Légion d’honneur des mains d’Emmanuel Macron. 

Son mariage en Normandie, organisé deux jours après les commémorations du Débarquement, est un symbole fort pour l’ancien vétéran. "C’était si triste il y 80 ans ici, et je suis encore tout ému. (…) J’aimerais que le monde entier soit en paix et j’espère que notre histoire d’amour inspirera de nombreuses personnes dans le monde qui souffrent aujourd’hui, comme en Ukraine et à Gaza", commente-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.