Commémorations du 6 juin 1944 : Emmanuel Macron a rendu hommage aux 177 Français qui ont participé au Débarquement

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président de la République Emmanuel Macron à Colleville-Montgomery (Calvados) pour commémorer le 79e anniversaire du Débarquement, le 6 juin 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Le président de la République s'est rendu mardi à Colleville-Montgomery puis à Arromanches, dans le Calvados.

Ce qu'il faut savoir

Après le millénaire du Mont-Saint-Michel, le 79e anniversaire du Débarquement. Emmanuel Macron a rendu hommage, mardi 6 juin, à Colleville-Montgomery (Calvados), aux 177 Français qui ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944 aux côtés des Alliés, en remettant leur béret vert aux nouveaux promus du commando Kieffer, héritier de ce prestigieux groupe de combattants. Ce direct est terminé.

  Léon Gautier, le dernier survivant. Pour l'occasion, le chef de l'Etat était accompagné de Léon Gautier, 100 ans, dernier Français vivant à avoir participé au Débarquement. Sa présence se voulait être un hommage aux 177 Français qui, regroupés au sein du Commando Kieffer, ont débarqué aux côtés des 132 000 soldats alliés. 

Elisabeth Borne aux côtés du chef de l'Etat. La Première ministre, élue du Calvados, était également présente pour ces commémorations. C'était l'occasion pour les deux têtes de l'exécutif de s'afficher ensemble après le recadrage d'Emmanuel Macron à la cheffe du gouvernement la semaine dernière sur la stratégie à adopter face au Rassemblement national. 

Visite du nouveau musée du Débarquement. Le chef de l'Etat s'est également rendu à Arromanches pour découvrir ce musée qui retrace l'histoire exceptionnelle du port de la commune et le parcours des soldats anglais qui ont débarqué à "Gold Beach" le 6 juin 1944.