Jacques Lewis, vétéran du Débarquement, est mort à l'âge de 105 ans, annonce l'Elysée

La présidence a salué "une figure de la Résistance, un héros de son armée".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Jacques Lewis avec Emmanuel Macron, le 6 juin 2019, à Bayeux (Calvados). (PHILIPPE WOJAZER / AFP)

Jacques Lewis, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui avait pris part au Débarquement sur les plages de Normandie, est mort à l'âge de 105 ans, a annoncé l'Elysée mardi 30 juillet. "La France perd une figure de la Résistance, un héros de son armée, devenu le doyen de l'Institut national des Invalides", déclare la présidence de la République.

Né le 1er mars 1919 à Bordeaux, Jacques Lewis avait entamé des études de droit à Sciences Po avant d'être mobilisé au début de la guerre, en novembre 1939. "Après l'armistice, Jacques Lewis refusa le chemin de la défaite mais souhaita rejoindre les rangs de la France libre auprès du général de Gaulle, précise l'Elysée. Traversant les Pyrénées à pied, muni seulement d'une boussole, arrêté à son arrivée en Espagne, se faisant passer pour britannique par sa maîtrise de la langue, il parvint à s'extraire de la prison de Pampelune, monta à bord d'un cargo libérien et entama la traversée de l'Atlantique sous les bombardements allemands."

Il avait rejoint les Forces françaises libres à Londres, en juillet 1943. Jacques Lewis avait participé au Débarquement dans la deuxième division blindée américaine du général Patton. Selon l'Elysée, il "participa ensuite à la rupture de la ligne Saint-Lô, à la bataille de Normandie pendant l'été, et poursuivit, à travers les Ardennes, jusqu'en Allemagne, toujours aux côtés de ses frères d'armes de la division américaine". "Lors de la dernière année de la guerre, il joua un rôle déterminant pour aider au rapatriement des prisonniers", ajoute la présidence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.