Le roi Charles III et la reine Camilla seront en France pour les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie

Emmanuel Macron accueillera 25 dirigeants pour cette cérémonie internationale, dont le président des Etats-Unis Joe Biden.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le roi Charles III et la reine Camilla, à Londres (Royaume-Uni), le 15 mai 2024. (WIKTOR SZYMANOWICZ / ANADOLU / AFP)

Ce sera le premier déplacement à l'étranger du souverain britannique depuis l'annonce de son cancer. Le roi Charles III et la reine Camilla se rendront en France le 6 juin pour les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, a annoncé le palais de Buckingham vendredi 17 mai.

Le monarque assistera à une cérémonie au mémorial britannique de Ver-sur-Mer, en Normandie. Emmanuel Macron accueillera quelque 25 dirigeants, dont le président américain Joe Biden, pour cette cérémonie internationale organisée sur la plage d'"Omaha la sanglante", l'une des cinq plages du Débarquement, à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados).

Son fils William participera à la commémoration internationale à Omaha Beach avec des chefs d'Etat et des vétérans. Le prince de Galles, héritier du trône britannique, participera également aux commémorations canadiennes du D-Day, organisées au Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer. La veille de ce déplacement, le monarque, la reine Camilla et le prince William sont également attendus à Portsmouth, sur la côte sud de l'Angleterre, pour les célébrations nationales de l'opération militaire qui a contribué à la défaite de l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.