Cet article date de plus d'un an.

Démographie : les naissances devraient encore diminuer en 2023

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Démographie : les naissances devraient encore diminuer en 2023
Article rédigé par France 2 - R.Dussenne
France Télévisions
Selon toutes les prévisions, les naissances devraient une nouvelle fois baisser en 2023. L'Insee estime le recul à 7% par rapport à l'exercice précédent, soit un record historique depuis 1946.

Un enfant, et puis c'est tout. Selon toutes les prévisions, les naissances devraient encore baisser en 2023 : -7% par rapport à l'exercice précédent, d'après l'Insee. Un chiffre qui fait même figure de record historique depuis 1946. En toute logique, le taux de fécondité devrait lui aussi chuter à 1,7 enfant par femme, contre 1,8 en 2022.

Le modèle de la famille nombreuse en disparition

Se dirige-t-on vers une société de l'enfant unique ? Pas tout à fait, déjà puisque la France reste au-dessus de la moyenne européenne, et puis car d'autres profils se lancent désormais dans l'aventure de la maternité, notamment les couples de femmes et les femmes seules depuis l'autorisation de la procréation médicalement assistée. Le modèle de la famille nombreuse, autrefois la norme, disparaît quant à lui peu à peu. Aujourd'hui, seules les familles très riches ou issues des milieux populaires continuent à faire plus d'enfants que la moyenne. Selon l'Insee, 1 877 enfants sont nés en moyenne chaque jour en France en 2023. Ils étaient près de 2 200 en 2015.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.