Deux ans de prison ferme pour un père accusé d'"inceste consenti"
Il a été condamné pour viol aggravé sur deux de ses filles, qui ont assuré avoir consenti à ces rapports sexuels et dont l'une a eu un enfant de lui.
FAITS DIVERS - Un père de famille a été condamné, vendredi 16 novembre, à cinq ans de prison, dont trois avec sursis par la cour d'assises d'appel de la Somme, pour viol aggravé sur deux de ses filles. Toutes deux ont assuré à la barre avoir consenti à ces rapports sexuels incestueux. L'une d'elles vit en concubinage avec lui, dont elle a eu un enfant.
"Les relations sexuelles avaient commencé à l'adolescence des deux filles, qui "revendiquent aujourd'hui leur consentement et leur amour pour leur père", raconte Me Florence Danne-Thiefine, l'avocate de la mère. Celle-ci, jugée en même temps que son ex-mari pour complicité de viol aggravé sur mineur de 15 ans et non-dénonciation, a été condamnée à quatre ans d'emprisonnement, dont deux ans avec sursis. "L'instruction avait établi que la mère de famille tenait un planning pour savoir qui couchait avec le père", rappelle Le Nouvel Obs.
La cour s'est montrée plus clémente que le parquet général, qui avait requis de huit à dix ans de prison contre le père, et de six à huit ans contre la mère. Selon une source judiciaire, elle a tenu compte de l'ancienneté des faits et du contexte particulier de cette affaire. Les deux accusés ne retourneront pas en prison, la détention provisoire qu'ils ont effectuée couvrant la partie ferme de leur peine. Ils devront toutefois se soumettre à un suivi socio-judiciaire durant dix ans.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.