Panne des numéros d'urgence : les numéros alternatifs sont maintenus jusqu'à vendredi matin, selon le ministère de l'Intérieur

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 24 mai 2021. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise se tiendra à 7h30 vendredi.

Ce qu'il faut savoir

La panne qui a affecté les numéros d'urgence est-elle totalement terminée ? Une "nette amélioration de la situation" a été constatée au cours de la journée, a appris franceinfo auprès du cabinet du ministre de l'Intérieur jeudi 3 juin, mais des perturbations locales ont encore été relevées. Le gouvernement a décidé de maintenir les numéros alternatifs jusqu'à demain matin et prévoit une nouvelle réunion de la cellule de crise vendredi à 7h30, pour tirer le bilan de la nuit. Ce direct est désormais terminé.

Le PDG d'Orange "présente ses plus vives excuses". A l'issue de sa convocation au ministère de l'Intérieur, dans la matinée, Stéphane Richard s'était exprimé une première fois, sur Twitter, présentant "ses plus vives excuses à celles et ceux qui ont été touchés" par la panne des numéros d'urgence.

 L'origine de la panne encore inconnue. Il pourrait s'agir, selon Stéphane Richard, d'une "défaillance logicielle". En revanche, il a assuré sur TF1 que l'hypothèse d'"une attaque" était écartée.

 Deux décès à La Réunion, une enquête ouverte en Bretagne après la mort d'un hommeAu cours des dysfonctionnements, il y a eu "trois incidents graves à déplorer", a déclaré Gérald Darmanin. Un homme est mort d'un arrêt cardio-vasculaire dans le Morbihan, a appris France Bleu Armorique auprès de la préfecture. Une enquête administrative a été ouverte et l'ARS Bretagne et le parquet de Vannes ouvre une enquête judiciaire. Deux personnes ont également succombé à un AVC à La Réunion, a déclaré Gérald Darmanin, sans que le lien avec la panne soit encore certain.