Suivez les commémorations des 15 ans de l'explosion de l'usine AZF, à Toulouse

Article rédigé par Elise Lambert, Louis San, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour

Les élus de la ville, du département et de la région Midi-Pyrénées participeront à partir de 10 heures à la cérémonie de souvenir au mémorial AZF, route d’Espagne.

Ce qu'il faut savoir

Le 21 septembre 2001, 31 personnes trouvaient la mort dans l'explosion de l'usine pétrochimique AZF, à Toulouse (Haute-Garonne). Quinze ans après le drame qui a traumatisé la ville rose, celle-ci commémore, mercredi 21 septembre, le triste anniversaire de l'accident, détaille France 3 Midi-Pyrénées.

Commémorations à Toulouse. Dans l'agenda officiel, les élus de la ville, du département et de la région Midi-Pyrénées participeront à partir de 10 heures à la cérémonie de souvenir au mémorial AZF. Les sirènes retentiront à 10h17, heure de l'explosion. Les noms des 31 victimes seront lus, tandis que des gerbes seront déposées, en présence notamment d'associations de victimes.  

Bientôt un troisième procès. Le troisième procès de la catastrophe d'AZF commencera le 24 janvier 2017, devant la cour d’appel de Paris. En 2012, le groupe Grande Paroisse, propriétaire de l’usine, et le directeur du site avaient été condamnés en appel pour homicides, blessures et destructions involontaires. Mais le 13 janvier 2015, la Cour de cassation avait cassé cet arrêt, notamment en raison de l’impartialité supposée d’une magistrate, qui était également vice-présidente d’une association de victimes, rapporte France 3.