En Saône et Loire, la sécheresse bat des records
Après la canicule, la sécheresse. La situation est particulièrement critique en Saône et Loire. Plusieurs départements voient leurs agriculteurs visés par des mesures de restriction d'eau.
La canicule n'en finit pas de faire parler d'elle. Si l'épisode de forte chaleur est terminé, l'impact est lourd. Plusieurs départements voient leurs agriculteurs visés par des mesures de restriction d'eau à cause de la sécheresse. En Saône et Loire, la situation est critique. Depuis quelques jours, la vigilance est de mise sur la rivière de La Grosne. Remy Chassignol, membre de la Fédération de pêche fait régulièrement des relevés pour surveiller son débit. Un débit devenu faible, 80 litres par seconde seulement. "On s'approche de 1976, où l'on avait 60 litres par seconde. Nous ne sommes pas loin non plus de la canicule de 2003 où l'on avait 50 litres par seconde".
Économie d'eau
Contre la sécheresse, un arrêté préfectoral limite la consommation d'eau. Pour les agriculteurs, interdiction d'arroser dans l'après-midi. Une mesure un peu dure pour les laitues de Christophe Chaux, maraicher, mais compréhensible. "Si ces conditions climatiques continuent, il faut se restreindre, il ne faut pas hésiter. On ne sait pas combien de temps cela va durer donc il faut prendre les devants", explique le maraicher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.