Cet article date de plus de treize ans.

Environ 95% des stations-service étaient approvisionnées en carburant dimanche, a assuré Jean-Louis Borloo

"On arrivera à une situation de normalité la semaine prochaine", a en outre confirmé le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, dimanche sur Canal+."Le plan Toussaint a fonctionné", a jugé le ministre sur le dispositif mis en place pour ce long week-end. Il n'empêche que de nombreuses stations demeuraient à sec dimanche, notamment à Paris.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Station-service à Strasbourg. (AFP - JOHANNA LEGUERRE)

"On arrivera à une situation de normalité la semaine prochaine", a en outre confirmé le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, dimanche sur Canal+.

"Le plan Toussaint a fonctionné", a jugé le ministre sur le dispositif mis en place pour ce long week-end. Il n'empêche que de nombreuses stations demeuraient à sec dimanche, notamment à Paris.

"L'approvisionnement (des stations-service) se poursuit aujourd'hui (dimanche) et demain (lundi) avec une autorisation particulière pour le lundi de Toussaint", avait indiqué plus tôt un porte-parole du ministère de l'Ecologie.

"Des camions vont livrer demain toute la journée" pendant le lundi de Toussaint, a confirmé de son côté Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières ( Ufip). "On est en voie de normalisation très rapide, probablement mardi dans la journée on aura un retour à la normale" au niveau de l'approvisionnement.

"Il y aura encore quelques points localisés de difficultés jusqu'au milieu de la semaine prochaine", avait pronostiqué Jean-Louis Schilansky samedi, au lendemain de la reprise du travail dans les raffineries.

Les prix à la pompe vont baisser
Concernant les prix des carburants, qui ont augmenté ces dernières semaines, le patron de l'Ufip a jugé que le retour à la normale "devrait se refléter dans les prix à la pompe à partir de la semaine prochaine".

Selon Jean-Louis Schilansky, "les éléments de surcoût dus à l'importation de carburant et à la logistique vont disparaître dans le courant de la semaine prochaine", sachant que ce "surcoût" se chiffrait à 3 à 8 centimes le litre.

La remise en route du raffinage et de la distribution va mettre plus de temps, "entre quelques jours et quelques semaines", a encore précisé le président des pétroliers français.

Plan essence pour le week-end
Le gouvernement a mis en place un plan pour l'essence, à l'occasion du week-end très chargé de la Toussaint. Dans le plan, figurent notamment l'autorisation pour les camions-citernes de circuler durant le week-end et l'approvisionnement prioritaire de "36 stations-service" notamment du réseau autoroutier. "90% des dépôts pétroliers restent ouverts samedi matin et lundi matin pour réapprovisionner en particulier toutes les stations essences du réseau routier national", selon ce plan spécial.

Selon le gouvernement, "la situation s'est particulièrement améliorée dans l'Ouest et elle est en train de se rétablir dans le Centre" et en Ile-de-France, "même si certaines difficultés demeurent dans ces régions".

Le président des pétroliers avait indiqué en fin de semaine que "la situation se stabilisait autour de 20%" de stations à sec. Pour sa part, la Fédération nationale des transporteurs routiers français (FNTR), principale organisateur du secteur, "ne voit pas de retour à la normale avant deux ou trois semaines".

Retrouvez la carte des stations-service en rupture de carburant sur le site carbu.fr. Sur le forum du site forum-auto.com, les membres rapportent département par département les stations-service où du carburant est encore disponible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.