Cet article date de plus de huit ans.

Fausse alerte terroriste à Paris : le premier adolescent arrêté a avoué

Deux autres adolescents de 14 et 17 ans ont été arrêtés en Lozère et en Vendée.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les forces de police sont présentes rue Saint-Denis à Paris, le 17 septembre 2016, en raison d'une fausse alerte terroriste. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

L'adolescent de 16 ans interpellé lundi 19 septembre dans le cadre de l'enquête sur la fausse alerte terroriste à Paris a reconnu, mardi lors de sa garde à vue, être l'un des auteurs du canular, a indiqué une source proche de l'enquête à franceinfo. Le jeune homme, prénommé Dylan, avait été arrêté dans son lycée du département de la Marne.

Deux autres mineurs de 14 et 17 ans ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête, indique une source judiciaire à franceinfo. L'adolescent de 14 ans a été arrêté en Lozère et celui de 17 ans en Vendée. Le mineur de 17 ans est soupçonné d'être le coauteur du canular. Il était placé dans un centre éducatif fermé, en Vendée. Quant au troisième adolescent, le plus jeune, les enquêteurs cherchent encore à déterminer son degré d'implication. Le parquet a ouvert une enquête pour "dénonciation de crime imaginaire" et "divulgation de fausses informations".

Amateurs de "swatting"

Deux jeunes avaient revendiqué le canular dans un entretien avec L'Obs. Ils ont expliqué avoir appelé la police en se faisant passer pour le "père Mathis" et avoir évoqué "une prise d'otages" dans l'église Saint-Leu, provoquant une vaste opération policière. Les deux adolescents ont aussi expliqué, sur les réseaux sociaux, être des admirateurs du pirate informatique franco-israélien Ulcan, en fuite en Israël, spécialisé dans la pratique du "swatting" (qui consiste à faire déplacer les forces de sécurité sous un faux prétexte).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.