Cet article date de plus de quatorze ans.

François Baroin a confirmé mercredi sur Europe 1 l'augmentation de 3% des tarifs de l'électricité attendue début 2011

Cette augmentation s'expliquerait par celle de la taxe de contribution au service public de l'électricité, qui permet à EDF de se rembourser du rachat de l'électricité solaire.Les tarifs réglementés étant de 93,1 euros le MWh pour les particuliers, une hausse de trois euros reviendrait à 3,22% d'augmentation pour les ménages.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des panneaux solaires sur un HLM de Strasbourg (septembre 2010) (AFP / Johanna Leguerre)

Cette augmentation s'expliquerait par celle de la taxe de contribution au service public de l'électricité, qui permet à EDF de se rembourser du rachat de l'électricité solaire.

Les tarifs réglementés étant de 93,1 euros le MWh pour les particuliers, une hausse de trois euros reviendrait à 3,22% d'augmentation pour les ménages.

Selon Les Echos, la CSPE pourrait passer de 4,50 à 7,50 euros par mégawatheure et cela dès janvier si le gouvernement ne s'y oppose pas expressément par un arrêté avant le 31 décembre.

Cela soulagerait les finances d'EDF, qui achète au prix fort l'électricité solaire et qui a accusé un déficit de 1,6 milliard d'euros en 2009. La puissance du parc de panneaux solaires français a été multipliée par dix en deux ans (850 MW fin 2008 contre 81 fin 2008). EDF se rembourse normalement via la CSPE. Mais le niveau de la taxe n'a pas bougé depuis 2004.

Le 15 août, les tarifs de l'électricité avaient augmenté de 3% pour les ménages et de 4% à 5,5% pour les entreprises. Il s'agit de la plus forte hausse pour les ménages depuis 2003.

Pour la présidente PS de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, le gouvernement "se sert du prétexte des énergies renouvelables pour attaquer encore le pouvoir d'achat des ménages".

De son côté, le président du Modem, François Bayrou, estime qu'avec la hausse des tarifs de l'électricité, on "a là quelque chose qui est de l'ordre de l'abus".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.