Cet article date de plus de neuf ans.

Frédéric Mitterrand : "les gestes mitterrandiens" de François Hollande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Frédéric Mitterrand : "les gestes mitterrandiens" de François Hollande
Frédéric Mitterrand : "les gestes mitterrandiens" de François Hollande Frédéric Mitterrand : "les gestes mitterrandiens" de François Hollande (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Frédéric Mitterrand est sur le plateau du Soir 3 pour présenter son nouveau livre "Une adolescence".

Frédéric Mitterrand est l'invité du Soir 3 pour évoquer avec Francis Letellier son dernier livre "Une adolescence". "J'ai passé une adolescence sage, très sage", souligne Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture. "Le fait d'avoir une enfance privilégiée n'empêche pas de ressentir le fracas du monde, de comprendre un certain nombre de choses qu'on n’arrive pas à formuler et n'empêche pas non plus des sentiments complexes qui n'ont demandé qu'à ressortir ensuite", confie l'écrivain.

"Un livre qui parle de la France d'aujourd'hui"

Cette adolescence, elle balance entre le général de Gaulle et son oncle célèbre, François. "François Mitterrand est omniprésent. Il est omniprésent dans la vie française comme le général de Gaulle. C'est un livre aussi qui parle de la France d'aujourd'hui, puisque nous vivons sur l'héritage de ces deux hommes", explique Frédéric Mitterrand. Pour lui ces hommes parlaient de la France et de l'Histoire de France. Ainsi quand François Hollande dit s'inspirer de François Mitterrand, qu'en pense son neveu ? "Il le fait de mieux en mieux". Concernant la politique étrangère du président, il évoque d'ailleurs de récents  "gestes mitterrandiens".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.