Le Crous de Strasbourg accusé de proposer des logements à des touristes pour le marché de Noël

Sur le réseau social X, un message de l'organisme, écrit comme une annonce touristique et effacé depuis, proposait de passer un week-end dans un des logements de l'organisme à prix modique.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Alsace
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Crous propose 4 500 logements sur Strasbourg, en très grande majorité pour les étudiants boursiers. (EMILIE POU / RADIO FRANCE)

Un message du Crous de Strasbourg posté sur X (anciennement Twiter) dimanche 5 novembre a crée une polémique, rapporte France Bleu Alsace. Sur le compte du Crous, on pouvait lire cette annonce (supprimée depuis) : "Un week-end à Strasbourg, ça vous dit ? Venez découvrir le célèbre marché de Noël de la ville à partir de 33 euros la nuit dans l'une de nos résidences". Sous le message, on trouvait des photos du marché et d'une chambre Crous.

Rapidement, des étudiants et associations étudiantes se sont insurgés sous la publication, considérant qu'il s'agissait d'une offre pour des touristes. "Nous alertons depuis le début de la rentrée sur le manque de logements destinés aux étudiant•e•s à Strasbourg [...] et que fait le Crous ? Elle les met à disposition des touristes pour le marché de Noël. La honte", a écrit par exemple Alternative étudiante Strasbourg.

Face à la polémique, le Crous a répondu dans un communiqué, assurant qu'il proposait une "offre de logements 'court-séjour' partout en France", et qu'elle s'adresse "en priorité aux étudiants : pour un stage, un examen, un concours" et non "à un public plus large". L'organisme se justifie aussi en expliquant qu'il "offre la possibilité de se loger [...] pendant les périodes où les logements [...] ne sont pas réservés pour motif d’étude".

Le Crous a ensuite indiqué qu'il supprimait cette campagne de promotion face aux "commentaires négatifs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.