Strasbourg : une balade chargée d'Histoire au fil de l'eau
Le temps d'une promenade en bateau, Strasbourg (Bas-Rhin) raconte une histoire depuis le Moyen-âge jusqu'à nos jours. La cité alsacienne est aussi une capitale européenne.
Depuis des siècles, Strasbourg (Bas-Rhin) a le cœur qui bat au rythme de l'eau. Sa rivière se faufile au milieu des maisons à pans de bois. Les Strasbourgeois ne s'en lassent pas. "L'Ill, c'est propre à Strasbourg, comme elle entoure tout le centre-ville", raconte une habitante. Le pont Sainte-Madeleine est un des lieux les plus prisés de la cité alsacienne. Les Strasbourgeois y ressentent un sentiment de liberté et d'évasion. "Avec les enfants, il y a des oiseaux, les canards, les bébés cigognes, on s'arrête, on regarde", raconte une mère de famille. Tous sont fiers de leur ville-capitale qui ressemble à une île.
La Petite France à l'Unesco
Pour photographier la ville, on peut prendre place sur un bateau. Le quartier de la Petite France est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'église Saint-Paul, le quartier allemand et l'enceinte de verre du Parlement européen. La rivière est comme la ville qu'elle traverse. Elle a du caractère et il faut savoir l'apprivoiser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.