Un satellite Starlink de SpaceX a traversé le ciel dans le Grand Est, laissant apparaître une traînée de feu

Des dizaines de personnes ont posté des photos et vidéos de cet objet lumineux sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Alsace et France Bleu Lorraine Nord
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un objet lumineux a été repéré dans le ciel, le 27 août 2024, notamment dans le Grand Est. (Compte X de Météo Express)

Un objet lumineux a été repéré dans le ciel, notamment au-dessus de l'Alsace et de la Moselle, mardi 27 août, vers 21h30, rapportent France Bleu Alsace et France Bleu Lorraine Nord. Des dizaines d'internautes ont posté, dans la foulée, des photos et des vidéos de cette traînée enflammée sur les réseaux sociaux.

Arnaud, qui habite à Oberhausbergen près de Strasbourg, dînait avec sa compagne et sa mère sur sa terrasse, quand cette dernière a repéré quelque chose dans le ciel aux alentours de 21h30. "Au début, on a cru à une blague, mais ce n'était pas du tout une blague. On a vu un énorme objet lumineux dans le ciel avec une traînée derrière et il semblait vraiment se fragmenter et se décomposer. C'était assez impressionnant parce que l'objet était assez lent", raconte-t-il à franceinfo.

"C'était digne des films de science-fiction où on voit des vaisseaux spatiaux rentrer dans l'atmosphère".

Arnaud, qui vit près de Strasbourg

à franceinfo

"C'était vraiment très gros comparé aux étoiles filantes qu'on voit d'habitude, qui émettent un autre type de lumière et qu'on voit de manière très brève dans le ciel. On a eu le temps de voir ce gros objet se fragmenter en plein de petits morceaux, qui émettaient aussi de la lumière. Et on a eu le temps d'appeler les uns les autres pour venir regarder et même de prendre une petite vidéo", raconte le trentenaire. 

C'était un satellite Starlink de SpaceX

Ce n'est en fait ni une étoile filante, ni un météore, mais un satellite qui s'est désintégré en entrant dans l'atmosphère terrestre, affirme Vigie-Ciel, un programme scientifique géré par des chercheurs.

"L’objet qui est rentré dans l’atmosphère est un satellite de la constellation Starlink, numéroté 2382", explique Vigie-Ciel sur son site internet. Il y a plus de 6 100 satellites dans cette constellation créée par la société américaine SpaceX, dirigée par Elon Musk. Ils sont lancés par salves de plusieurs dizaines par des lanceurs Falcon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.