Incendie d'un gîte à Wintzenheim : le bilan s'élève à 11 morts, confirme le parquet de Colmar
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Les corps de 11 personnes ont été retrouvés dans les décombres du gîte dévasté par un incendie mercredi 9 août à Wintzenheim (Haut-Rhin), a confirmé Nathalie Kielwasser, vice-procureure du tribunal judiciaire de Colmar. L'établissement accueillait 28 personnes handicapées ainsi que leurs encadrants. La Première ministre, Elisabeth Borne, s'est rendue sur les lieux mercredi après-midi. Après avoir rencontré des élus et les pompiers du Sdis 68, elle a pris la parole et déploré un "drame épouvantable", dont les circonstances restent encore floues.
Une cérémonie œcuménique a rassemblé 70 personnes. Elle a duré une quarantaine de minutes, ponctuées de temps de prière, et s'est déroulée à l'église Saint-Laurent de Wintzenheim. Etre ensemble "permet de se retrouver et de voir qu'on se soutient", a déclaré à l'AFP Michaëla Fahr, une habitante de Wintzenheim âgée de 50 ans. Onze petites bougies rouges brillaient devant l'autel.
Le feu aurait couvé pendant plusieurs heures avant l'alerte. Selon la vice-procureure du tribunal judiciaire de Colmar, la configuration du bâtiment laisse penser que le feu aurait pu couver pendant plusieurs avant que l'alerte ne soit donnée, vers 6h30 du matin. C'est la propriétaire du gîte qui a lancé l'alerte après avoir entendu des personnes crier au secours.
L'exécutif déplore une "tragédie". Elisabeth Borne avait rapidement annoncé mercredi sur Twitter qu'elle se rendrait à Wintzenheim en compagnie de la ministre des Solidarités, Aurore Bergé. Toutes deux sont arrivées vers 14 heures sur les lieux du drame. "Face à cette tragédie, mes pensées vont aux victimes, aux blessés, à leurs proches", a réagi de son côté le président de la République, Emmanuel Macron, sur Twitter.
Les vacanciers venaient du Doubs et de Meurthe-et-Moselle. L'établissement accueillait deux groupes de personnes en situation de handicap, encadrés par deux associations différentes. "Un accueil discret pour les familles a été organisé dans une salle à Wintzenheim", a fait savoir la préfecture dans un communiqué. Une partie d'entre eux venait de Nancy, dont le maire, Mathieu Klein, s'est dit "profondément meurtri". Douze autres personnes venaient de Franche-Comté, a fait savoir la préfecture du Doubs, et sont toutes sorties indemnes de l'incendie.
Un important dispositif déployé. Sur place, 76 sapeurs-pompiers, quatre fourgons d'incendie, quatre ambulances ainsi qu'un poste médical avancé ont été déployés en l'espace d'une quinzaine de minutes. En tout, 300 m2 sur les 500 que compte le gîte privé ont "été embrasés", selon la préfecture. "L'incendie a été rapidement maîtrisé en dépit de la violence des flammes", précise-t-elle.