Avion immobilisé dans la Marne : l'appareil a redécollé lundi après-midi avec 276 passagers à son bord
L'avion immobilisé depuis jeudi 21 décembre à l'aéroport de Vatry, dans la Marne, a décollé lundi 25 décembre vers 14h30 à destination de Bombay, a pu constater une journaliste de France Bleu Champagne-Ardenne sur place. L'appareil avait été immobilisé en raison de soupçons de traite d'êtres humains.
L'avion a redécollé avec 276 passagers à son bord. Vingt-cinq autres sont restés en France, certains souhaitant faire une demande d'asile, a indiqué sur franceinfo Didier Leschi, le directeur de l'Office français de l'immigration et de l'intégration. La préfecture de la Marne précise que parmi les 25 personnes, cinq sont mineures. Ces cinq mineurs, ajoute le parquet de Châlons-en-Champagne, sont non-accompagnés.
"Les personnes qui ont manifesté le souhait de demander l'asile bénéficieront d'un entretien avec l'Ofpra, dans le cadre de la procédure d'asile à la frontière", explique la préfecture. Ces personnes sont actuellement transférées dans la zone d'attente pour personnes en instance (API) de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, "où elles pourront bénéficier d'une prise en charge adaptée dans l'attente l'examen de leur demande", précise la préfecture.
Deux des 303 passagers ont été présentés à un juge dans la matinée lundi 25 décembre. Le parquet de Paris a requis leur placement en détention provisoire. Une information judiciaire pour aide à l'entrée et au séjour irrégulier d'étrangers sur le territoire en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs a été ouverte par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.