Cyberattaque : des hackers russes ont ciblé un moulin dans la Marne
Le 2 mars, des pirates informatiques russes ont publié une vidéo, repérée par le journal Le Monde. Dans celle-ci, ils revendiquent l'attaque d'une centrale hydro-électrique française. Les hackers filment leur sabotage : une intrusion dans les systèmes informatiques qui leur permet d'ouvrir des vannes à distance. En réalité, l'intrusion a eu lieu dans un autre site, nettement moins stratégique, dans un petit moulin de la Marne qui fournit peu d'électricité.
Une attaque sans envergure
L'eau serait montée d'une vingtaine de centimètres, sans faire d'autres dégâts. Ces hackers appartiendraient à une troupe d'élite qui travaille pour le ministère de la Défense à Moscou. Il s'agit du groupe Sandworm, dirigé par un espion recherché par le FBI. Depuis dix ans, les membres de ce groupe ont attaqué des installations électriques en Ukraine, ils ont infiltré la messagerie d'Emmanuel Macron, qui était alors candidat et ont perturbé les communications des JO en Corée du Sud.
En France, les spécialistes s'interrogent sur l'intérêt de publier cette vidéo d'une attaque sans envergure. "L'important pour eux, c'est que ce soit diffusé, que la rumeur puisse se répandre", explique Damien Bancal, spécialiste de cyberintelligence, fondateur du site Zataz.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.