Le recensement de l'année 2020 a débuté
C'est une opération qui dure depuis plusieurs semaines. La campagne de recensement 2020 a commencé. Près de 7 000 communes de moins de 10 000 habitants sont concernées en France, et une partie des foyers des grandes villes, comme à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Ce sont les aléas du métier, trouver porte close. Une habitude pour Guy, un agent recenseur depuis 13 ans. Heureusement parfois, sa tournée est concluante. Il y a deux possibilités pour être recensé : un questionnaire papier, ou opter pour la version en ligne accessible grâce à des identifiants. Une dizaine de questions sur le logement et la composition du foyer, et l'affaire est pliée en quelques minutes.
Le nombre d'habitants, une donnée cruciale pour les villes
Dans les communes de moins de 10 000 habitants, l'ensemble de la population est recensé une année sur cinq. Pour les autres, comme Nancy (Meurthe-et-Moselle) par exemple, les recensements sont effectués tous les ans mais sur un nombre limité de foyers. Le recensement est une étape indispensable pour les communes. Car le nombre d'habitants déterminera la participation de l'État dans leurs budgets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.