Au cœur des Vosges, le village de La Baffe fait sourire ses quelques centaines d’habitants. Certains font commerce de son nom, que l’on n’oublie pas facilement.
Direction La Baffe, au cœur des Vosges(Nouvelle fenêtre), un havre de paix calme et doux, malgré son nom. “En tant qu’ancienne Gérômoise, quand on passait devant le village de La Baffe, on avait forcément notre voisin qui s’en prenait une”, s’amuse Marie-Ange Obriot, restauratrice. “La Baffe, ça vient du Moyen-âge : le roi Louis passait ici dans son carrosse et il souffrait d’un torticolis. Il s’est arrêté sur le rebouteux, qui en un rien de temps lui a mis une grande baffe et l’a guéri”, raconte Daniel Lagarde, le maire de la commune.
Les panneaux de la commune volés
Nouveau boulanger, Bruno, Normand passé par Paris, a tout de suite pris une bonne tarte en arrivant à La Baffe. “Très joli village”, dit-il. Depuis dix ans après référendums, les habitants se nomment les Argentans en référence à l’argent, un petit cours d’eau qui traverse le village où les jeux de mots ruissellent. Son attire, laisse de bons souvenirs et fait même revenir. Autre preuve du pouvoir attractif de La Baffe : le vol de ses panneaux.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.