Cet article date de plus de trois ans.

Vosges : le canoë-kayak se pratique sur la neige à Gérardmer

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Vosges : le canoë-kayak se pratique sur la neige à Gérardmer
Vosges : le canoë-kayak se pratique sur la neige à Gérardmer Vosges : le canoë-kayak se pratique sur la neige à Gérardmer (France 3)
Article rédigé par France 3 - A-S. Pierson, P. Drouot, E. Le Goff
France Télévisions
France 3

Le kayak sur neige peut se pratiquer dans la station de ski de Gérardmer, dans les Vosges. 

À Gérardmer (Vosges), des kayaks s'élancent sur la neige, sous les yeux de spectateurs ébahis. Sur les pistes de ski alpin de la station, plusieurs kayakistes chevronnés se sont engagé dans une descente entre sauts et vitesse jusqu'à 40 km/h. "Ça change d'environnement, ça permet de s'éclater un peu, de se faire quelques sensations de vitesse quand on arrive à trouver des bonnes pentes. Ce n'est pas du tout la pratique qu'on a habituellement", confie Nicolas Rumeau, membre du club de canoë-kayak de Gérardmer.

"Une fois que le bateau est parti, on ne peut pas freiner"

Pour relever ce défi, les kayaks les plus solides ont été retenus, et des pagaies de secours mises à disposition. Pour ces sportifs plus habitués à l'eau vive qu'à la neige, il a donc fallu s'adapter. "Une fois que le bateau est lancé, rien n'est contrôlable. Sur l'eau, on peut contrôler. Là, une fois que le bateau est parti, on ne peut pas freiner, donc il faut attendre un replat pour que le bateau s'arrête", explique Louis Lapointe, champion du monde de canoë 2019. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.