Cet article date de plus de six ans.

À Calais, que pense-t-on d'un pont entre la France et l'Angleterre ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
À Calais, que pense-t-on d'un pont entre la France et l'Angleterre ?
À Calais, que pense-t-on d'un pont entre la France et l'Angleterre ? À Calais, que pense-t-on d'un pont entre la France et l'Angleterre ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le ministre des Affaires étrangères britannique voudrait construire un pont entre la France et l'Angleterre. Qu'en pense-t-on à Calais ?

Boris Johnson, ministre des Affaires étrangères britannique, voudrait construire un pont sur la Manche, pour doubler le tunnel ferroviaire. Une idée qui ne plaît pas franchement aux élus et aux associations de Calais (Pas-de-Calais). Barbara Six, journaliste de France 2, est à Calais et explique pourquoi l'idée "fait rire" les responsables locaux. "Tout d'abord, car des projets de pont sont évoqués depuis le XVIIIème siècle ici et à chaque fois l'idée a été abandonnée : trop cher, trop compliqué techniquement et surtout beaucoup trop dangereux, car c'est le détroit le plus fréquenté au monde".

Attirer plus de migrants sur le littoral ?

Certains craignent que ce pont attire de nombreux migrants à nouveau sur le littoral. Les côtes anglaises se trouvent à une trentaine de kilomètres de Calais, "alors un pont, visible, même hautement sécurisé, risquerait de créer un nouvel appel d'air pour ces personnes qui ne rêvent que d'une seule chose : passer en Angleterre", conclut Barbara Six.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.