Calais : la démolition du camp a débuté, des bus attendent les derniers migrants

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un engin de chantier déblaie des cabanes, dans la "jungle" de Calais, le 27 octobre 2016. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Les pelleteuses sont entrées en action jeudi matin pour entamer la destruction de l'immense bidonville.

Ce qu'il faut savoir

Né il y a 18 mois, le bidonville de Calais s'est vidé en quelques jours. Et les gros engins de chantier ont investi les lieux, jeudi 27 octobre. Au total, 5 596 personnes ont été "mises à l'abri", selon les chiffres des ministères de l'Intérieur et du Logement, alors que 6 400 à 8 100 migrants vivaient dans l'immense camp la semaine dernière.

Le centre de transit est fermé. Les forces de l'ordre ont repoussé sans violence les jeunes se présentant comme des mineurs qui se sont massés jeudi matin devant le centre de transit, désormais fermé, a constaté une journaliste de l'AFP. 

Derniers départs en bus. Dix bus sont en réserve pour les derniers départs de migrants. "On a prévu ces cars pour les gens qu'on pourra trouver sur la lande. C'est la dernière proposition", a ajouté Vincent Berton, le sous-préfet de Calais. Deux départs de bus de mineurs sont par ailleurs prévus jeudi matin depuis le Centre d'accueil provisoire (CAP) vers des CAO pour mineurs, un vers l'Occitanie et un vers la Bretagne.

Les gros travaux de déblaiement ont commencé. Peu après 8h30, dans la partie ouest du camp, quasi désertée, une grosse pelleteuse accompagnée de deux engins d'évacuation arrachait les abris situés dans cette zone. Un cordon de CRS a été déployé pour empêcher les curieux d'y accéder.