Migrants de Calais : les voyageurs boudent le port
Le port de Calais étant souvent perturbé par les migrants, les passagers préfèrent désormais passer par d'autres ports, comme celui de Dieppe.
Le port de Dieppe (Seine-Maritime) à la cote. Sur le parking avant d'embarquer, on affiche complet. Dans le hall d'accueil, certains sont même sur liste d'attente et espèrent un désistement pour pouvoir embarquer.
40% de passagers supplémentaires
Dieppe profite à plein des déboires du port de Calais. Entre les migrants et les blocages successifs, ils sont de plus en plus nombreux à bouder la ville. Il faut dire que de l'autre côté de la Manche, les problèmes de Calais font la Une. Résultat : le Transmanche normand affiche complet jusqu'à la mi-septembre.
En moyenne en 2015, on compte près de 40% de passagers en plus. Même effet pour le fret et même augmentation pour les camions. Pour être sûr de rentrer à bon port, qu'importe la traversée de quatre heures, quand il ne faut qu'une heure et demie depuis Calais. Ils sont déjà plus de 220 000 cette année à avoir traversé la Manche en passant par Dieppe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.