Cet article date de plus de neuf ans.

Un nouveau centre d'accueil à Calais

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un nouveau centre d'accueil à Calais
Un nouveau centre d'accueil à Calais Un nouveau centre d'accueil à Calais (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y aura donc un nouveau centre d'accueil à Calais, dans la ville symbole de la crise des migrants.

Aux côtés de Manuel Valls, le président de la Commission européenne, comme une mise en scène à l'heure où l'Europe n'arrive pas à trouver une position commune sur l'accueil des migrants. Face à l'urgence, l'Union européenne va débloquer 5 millions d'euros pour aider la France à gérer le problème des migrants. Un nouveau campement va voir le jour à Calais, début 2016, mais l'accueil doit rester encadré pour le Premier ministre.

Critiques de l'opposition

"Nous voulons organiser dans de bonnes conditions l'accueil pour les demandeurs d'asile. En revanche, ceux qui n'ont pas droit à l'asile doivent être reconduits à la frontière", a déclaré Manuel Valls.
 
Treize ans après la fermeture de Sangatte, un nouveau camp avec 120 tentes sera établi. Il sera complémentaire du centre d'accueil de jour. Son installation se fera sur la lande où vivent actuellement 3 000 migrants dans des conditions insalubres. L'État complétera, à hauteur de 5 millions son financement. L'opposition dénonce l'ouverture de ce camp, estimant qu'il ne fera qu'aggraver la situation.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.