Cet article date de plus d'un an.

Effondrement de deux immeubles à Lille : la ville porte plainte pour mise en danger de la vie d'autrui et réclame un "fonds d'urgence pour les commerçants"

Huit immeubles restent encore inhabitables dans le Vieux Lille et demeurent inoccupés car jugés trop dangereux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Martine Aubry, le 12 novembre 2022, à Lille. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Martine Aubry, la maire PS de Lille annonce que la ville a porté plainte contre les propriétaires de trois immeubles pour mise en danger de la vie d'autrui, quatre mois après l’effondrement d’un immeuble en centre-ville. Elle demande aussi "un fonds exceptionnel pour aider les commerçants". Elle était l’invitée de la matinale de France Bleu Nord mercredi 22 mars.

Quatre mois après l'effondrement de deux immeubles rue Pierre Mauroy à Lille (Nord), qui a fait un mort, la maire (PS) de la ville, Martine Aubry, annonce le dépôt de plainte contre les propriétaires de trois immeubles et elle demande à l'Etat la mise en place d'un "fonds exceptionnel pour aider les commerçants" qui ont subi des pertes financières.

Des travaux auraient dû être réalisés depuis longtemps

La ville porte plainte pour mise en danger de la vie d'autrui contre les propriétaires de trois immeubles situés aux numéros 44, 46 et 48 de la rue de la Monnaie où des travaux auraient dû être réalisés depuis longtemps et où il y avait un vrai risque d'effondrement. "Les problèmes sont tellement lourds que j'ai saisi la procureur de la République pour mise en danger de la vie d'autrui, explique Martine Aubry. Quand on sait, quand on a des syndics qui vous disent qu'il faut faire des travaux et qui d'ailleurs eux-mêmes auraient dû faire une alerte et qu'on ne les fait pas et qu'on risque la vie des gens, c'est vraiment scandaleux", a souligné la maire de Lille sur France Bleu Nord,

Ces immeubles qui menaçaient de s'effondrer rue de la Monnaie ont été "ceinturés pour pouvoir se maintenir l'un à l'autre. Les caves ont été cimentés pour que ça tienne. Aujourd'hui, nous n'avons plus de risque d'effondrement. Mais il y aura des travaux lourds pour les propriétaires", a précisé l'élue.

266 immeubles ont été contrôlés

Et en quatre mois, 266 immeubles ont été contrôlés par le service hygiène et sécurité de la ville, après des signalements. 18 immeubles ont été évacués à cause d'un risque d'effondrement. Pour 22 autres, la ville a pris un arrêté de mise en demeure de faire des travaux. Huit immeubles restent encore inhabitables dans le Vieux Lille. Ils restent inoccupés car jugés trop dangereux.

Martine Aubry a par ailleurs écrit au ministre de l'Economie Bruno Le Maire et à la Première ministre Elisabeth Borne pour obtenir un fonds d’urgence pour les commerçants. Elle n’a pas reçu de réponse pour l’instant. "Aujourd'hui, les assurances sont vraiment extrêmement fermées à leur rembourser la perte d'exploitation", a déclaré Martine Aubry ce mercredi matin sur France Bleu Nord, "Je voudrais un fonds exceptionnel pour aider les commerçants, qui même s'ils ont retrouvé un local, ne peuvent y aller faute de trésorerie", a ajouté la maire de Lille. Elle rappelle que les collectivités locales n'ont pas le droit de verser des indemnités de ce type.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.