La braderie de Lille démarre, 2,5 millions de personnes attendues
La braderie de Lille, l'un des plus grands marchés aux puces d'Europe avec près de 80 kilomètres d'étals et quelque 2,5 millions de visiteurs de toutes nationalités, a démarré samedi 2 septembre. Environ 8 000 exposants riverains, brocanteurs et commerçants se sont installés dans les rues. Cette édition, gratuite pour les particuliers non brocanteurs, se concentre principalement dans le centre et dans la vielle ville jusqu'à dimanche 18 heures.
L'événement sera "extrêmement sécurisé", a affirmé la maire de Lille, Martine Aubry. Au total, 611 blocs de béton et 1 500 barrières sont déployés pour protéger les portes d'accès et la circulation sera interdite aux véhicules à l'intérieur du périmètre. En outre, "près de 3 000 agents de l'Etat" (policiers, gendarmes, douaniers, militaires) sont mobilisés "pour assurer la sécurisation de l'événement", a précisé la préfecture du Nord.
Tentative de record du monde de chenille
Plusieurs personnalités politiques seront présentes à l'occasion de la braderie, comme la secrétaire nationale des écologistes Marine Tondelier qui participera à une conférence de presse à 12h30 sur le stand du parti. Martine Aubry commencera son traditionnel tour de braderie au départ de l'hôtel de ville à 14h30. Enfin, le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, et la cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, donneront un discours à 16 heures.
Par ailleurs, une tentative de battre le record de la plus grande chenille du monde a lieu à 14 heures sur l'Esplanade. L'initiative a été lancée par France Bleu Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.