Cet article date de plus de cinq ans.

Lille : 300 personnes manifestent pour la fermeture d'un bar d'extrême droite

Le parquet de Lille a décidé d'ouvrir le 12 décembre une enquête préliminaire "au regard des violences et des propos tels qu'ils apparaissent" dans un documentaire choc sur le bar.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des manifestants contre le bar "La citadelle", à Lille, le 24 septembre 2016. (JULIEN PITINOME / NURPHOTO)

Un bar qui fait polémique. Dimanche 23 décembre, quelque 300 personnes ont manifesté à Lille pour réclamer la fermeture du bar privé du groupuscule d'extrême droite Génération identitaire, La Citadelle. Le parquet de Lille a décidé d'ouvrir le 12 décembre une enquête préliminaire "au regard des violences et des propos tels qu'ils apparaissent" dans un documentaire choc sur le bar, diffusé sur la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.

Dans le documentaire "Generation hate", des membres de Génération Identitaire sont filmés en caméra cachée, notamment dans les locaux du bar. On peut notamment y voir plusieurs personnes tenir des propos racistes et se vanter de ratonnades. On les voit aussi trinquer au "Troisième Reich".

Un bar accessible seulement aux adhérents de Génération identitaire

En septembre 2016, l'ouverture de ce lieu, situé à une centaine de mètres de la célèbre Grand-Place, accessible uniquement aux adhérents et qui n'a pas pignon sur rue, avait déjà provoqué des remous et une manifestation réunissant environ 500 personnes contre son implantation.

La France insoumise a réclamé dans un communiqué samedi "la fermeture définitive de ce foyer d'incitation à la haine raciale" et la "dissolution des groupuscules d'extrême droite violents", qui "menacent les valeurs fondamentales du pays".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.