Inondations dans le Pas-de-Calais : en attendant la décrue, les sinistrés découvrent l’étendue des dégâts
L’amertume d’un maraîcher face à ses cultures complètement noyées, dimanche 12 novembre. Avec 15 hectares de terres inondées, la récolte est anéantie. "Il y avait encore beaucoup de céleris, de carottes. Tout est foutu. Je me retrouve avec mes chambres froides qui vont rester vides cet hiver", déplore Matthieu Morel, maraîcher à Clairmarais (Pas-de-Calais). Le cultivateur estime ses pertes à au moins 150 000 euros.
Un répit qui se fait attendre
Dans le marais de Saint-Omer (Pas-de-Calais), il ne pleut plus, mais la décrue n’est toujours pas amorcée. Vu du ciel, on a, par endroits, l’impression de survoler la mer. La commune est presque déserte et les maisons encerclées d’eau. Des sinistrés sont de passage pour protéger leur habitation, en vue de la prochaine crue annoncée.
À Arques (Pas-de-Calais), le niveau de l’eau a baissé, mais les évacuations se poursuivent dans certains quartiers. Le département du Nord est aussi en alerte, comme à Merville où 30 rues sont déjà inondées. Les prémices d’un scénario catastrophe. Dimanche soir, les pompiers restaient mobilisés pour secourir des sinistrés, qui attendent un répit qui n’arrive pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.