Pas-de-Calais : au moins trois migrants morts dans une tentative de traversée de la Manche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pas-de-Calais : au moins trois migrants morts dans une tentative de traversée de la Manche
Article rédigé par France 2 - N. Perez, F. Wasson, F. Bellouti, D. Aysun
France Télévisions
Au moins trois migrants sont décédés lors d’une tentative de traversée de la Manche, dimanche 29 décembre au matin, dans le Pas-de-Calais. Ce drame porte à au moins 76 le nombre de migrants décédés cette année dans de telles tentatives.

L’hélicoptère de la marine nationale a repéré une victime : un homme mort noyé en tentant de rejoindre la plage. Vers 6h15 du matin, dimanche 29 décembre, l’alerte a été donnée : une embarcation pneumatique avec une soixantaine de personnes à bord venait de chavirer. Malgré le dispositif de secours, trois personnes sont mortes noyées, 45 ont pu être secourues et mises à l’abri dans un centre nautique, la plupart en état d’hypothermie. Quatre migrants ont été hospitalisés en urgence relative.

Une surcharge du bateau

"C’est un groupe de 50 à 60 personnes qui devaient prendre le bateau et il y a eu un autre groupe qui est venu sur le bateau. Ça a créé une surcharge sur le bateau", raconte une bénévole qui a assisté au naufrage. Une cellule médicale a été mise en place. Les associations aident au transfert des migrants vers des lieux d’accueil,des hommes et des femmes syriens et soudanais pour la plupart, candidats à la traversée vers l’Angleterre.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.