Pas-de-Calais : une nouvelle crue se prépare
À Brimeux (Pas-de-Calais), une immense masse d’eau envahit les champs, les jardins et entre dans les maisons. Dans la commune, un quartier de quarante logements se retrouve coupé du monde. Avec le mètre d’eau qui recouvre certaines routes, seuls les tracteurs peuvent encore passer pour aller au secours des habitants.
"C’est pénible, ça fait mal au cœur, c’est des années de travail", confie un sinistré, qui quitte son logement, au bord des larmes. C’est la deuxième fois en moins de deux mois que l’eau pousse les habitants hors de chez eux, ils n’ont eu le temps de sauver que quelques affaires.
"J’ai tout perdu"
Une habitante, évacuée dès dimanche 31 décembre, réalise qu’elle ne pourra pas rentrer chez elle. "J’ai tout perdu, toutes les photos de mes filles depuis qu’elles étaient bébés, tous leurs dessins, tous leurs diplômes. Je ne peux pas rester ici, chaque année, je dois craindre qu’il y ait des inondations, je peux pas", dit-elle, à bout de nerfs.
Depuis la nuit du premier janvier, la pluie tombe sans arrêt et l’eau monte d’heure en heure. Les habitants de Brimeux se préparent à une nouvelle crue éprouvante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.